J'ai décidé ce jour de créer le blog de l’IRAD - opération mieux le connaître. En fait, chaque jour je me croise avec les personnes qui ne connaissent pas ce pilier de recherche agricole nationale voir même ses activités. La série des articles que vous trouverez dans ce blog est donc destinée à nos partenaires scientifiques, techniques et financiers, aux utilisateurs actuels de nos résultats, et à tous ceux qui, intéressés par les activités et les résultats de recherche agricole pour le développement, souhaiteraient établir un partenariat avec l’Institut. Une place prépondérante a été donnée à l’illustration par les photos au détriment du texte pour permettre au internautes d’apprécier par soit même car dit-on « une photo en elle-même est beaucoup plus parlante qu’un long discours ».
Pour rendre l’agriculture camerounaise compétitive et durable, l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) est désormais appelé à jouer un rôle d’avant-garde dans le développement des innovations technologiques accessibles aux producteurs. L’Institut a noué des relations de partenariat avec les organismes de recherche et de développement, les organisations des producteurs, les universités nationales et internationales, pour améliorer ses méthodes de recherche et répondre plus efficacement aux besoins des producteurs. Pour ce faire, l’Institut a adopté une nouvelle orientation dans l’optique de mettre la recherche agricole, plus que par le passé, au service du développement.
Au regard de l’évolution institutionnelle que l’IRAD a connue et du rôle moteur qu’il joue sur le plan national et international, il m'a semblé indispensable de produire ce blog afin de permettre au public et aux partenaires de mieux connaître l’IRAD, outil au service du développement rural du Cameroun.
Ce blog donne des informations sur l’IRAD, ses missions, son potentiel scientifique et technique, les principaux laboratoires, les programmes de recherche, implantation agro-ecologique de l'IRAD, speculation prioritaires par zone agro-ecologique, les résultats et acquis et quelques contacts utiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire